Accéder au contenu principal

Lâchez prise et apprenez à accepter différentes opinions


Un hibou nommé Dada vit dans la forêt. Après avoir accouché de cinq bébés, Dada décide de trouver un plus grand trou pour que ses bébés grandissent en bonne santé et soient heureux. Elle trouve finalement un grand arbre au fond de la forêt.
L’ami de Dada, Benben, lui suggère de ne pas y installer son nouveau nid, car un renard vit sous l’arbre. Dans la forêt, il est très dangereux d’être le voisin du renard. Cependant, Dada n’écoute pas ses conseils. Elle se dit que le renard ne vit qu’au bas de l’arbre, et qu’il ne peut donc faire peur qu’aux animaux d’en bas. Comme elle et ses nouveau-nés vivent au sommet de l’arbre, il n’y aura aucun danger. Dada n’écoute donc pas le conseil de Benben.


Benben dit alors : « Si vous devez vous vraiment faire un nid dans cet arbre, vous feriez mieux de choisir le trou de droite comme nouveau nid, car il est plus éloigné de la maison du renard et plus caché. Vivre là-bas sera plus sûr pour vos bébés. » Mais Dada refuse une nouvelle fois d’écouter Benben. Elle se dit que le trou de gauche est ensoleillé et spacieux, alors pourquoi devrait-elle se priver du bon trou pour choisir le mauvais ? Finalement, Dada se déplace dans le trou de gauche avec ses bébés.
Par une nuit orageuse, Dada n’est pas rentrée après avoir longtemps cherché à manger à l’extérieur. Les petits qui attendent impatiemment sortent leur tête du nid et regardent autour d’eux à la recherche de leur mère, aucun d’entre eux ne remarquant le renard affamé sous l’arbre. Tout à coup, le vent se lève. Les petits bébés sont aspirés hors du nid et tombent juste devant le renard, apercevant la lueur cruelle dans ses yeux …
Il est envisageable que lorsque Dada découvre que ses bébés ont servi de souper au renard, elle regrette amèrement l’arrogance dont elle a fait preuve envers Benben et ses conseils, et qui a engendré la tragédie qui a suivi.
La Bible raconte : « Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort ; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ? » (Ecclésiaste 9, 3). « L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l’arrogance » (Proverbes 21, 24).
Dans la vraie vie, il arrive souvent, que comme Dada, nous soyons dominés par notre nature arrogante et que nous écartions ou rejetions les points de vue d’autres personnes en contradiction avec le nôtre. Nous ne nous disons jamais que leurs points de vue mériteraient considération ou que le nôtre devrait peut-être être remis en question. Si ce qu’ils ont avancé est correct, mais que nous n’abandonnons pas notre arrogance et notre vanité et n’acceptons pas cela modestement, nous serons finalement ceux qui subiront des pertes.
Le Seigneur Jésus a une fois dit : « Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » (Luc 14, 11). Dieu approuve ceux qui savent s’abaisser et écouter les bons conseils. Plus quelqu’un sait s’abaisser, plus Dieu prendra plaisir, et plus les gens l’aimeront et le respecteront. Mais le point de vue de l’humanité corrompue est qu’être vaniteux et considéré comme supérieur est glorieux, mais se soumettre aux autres est une honte. Ainsi, ayant été corrompus par cette vue, nous sommes devenus extrêmement arrogants et prétentieux. Nous nous pensons importants, nous sommes vaniteux et arrogants et nous n’aimons pas que les autres aient le dessus sur nous. En fait, écouter les bons conseils humblement ne nous rend pas incompétents ou ignorants ; au contraire, cela nous faire progresser.
Nos facultés sont limitées, même si elles sont grandes. Comme le dit le proverbe chinois : « Plus il y a de mains pour travailler et plus la tâche est aisée », nous ne pouvons réaliser de grands progrès que si nous sommes en mesure d’écouter les conseils appropriés et de se servir des points forts des autres pour compenser nos propres faiblesses.
Auteur : Lin Lan
Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Matthieu 7:3-5 – Ôte la poutre de ton oeil

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. Matthieu 7:3-5 Réflexion sur le verset du jour Lorsque nous rencontrons quelque chose dans notre vie quotidienne, nous sommes enclins à nous plaindre aux autres, au lieu de nous connaître nous-mêmes. Même au sein d’une même famille, nous sommes encore pleins de blâmes et de plaintes, incapables de nous entendre les uns avec les autres. Par exemple : Un mari se plaint toujours que sa femme fait preuve de peu d’empathie et de considération pour lui, alors que sa femme le blâme souvent parce qu’il n’est pas assez gentil, attentionné et soucieux d’elle ; une belle-mère se plaint toujours contre sa belle-fille de son ménage peu économe et de so

Homme de Dieu – Versets bibliques

Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. (1 Timothée 6:11) Source : Bible en ligne

Avez-vous accueilli le retour du Christ ?

J’ai récemment vu des croyants demander dans un message sur Facebook tel que « Maintenant, c’est déjà les derniers jours et les prophéties du retour du Christ se sont pratiquement toutes réalisées, mais pourquoi n’avons-nous pas encore rencontré le Seigneur ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec notre façon d’attendre ? » En fait, la plupart des frères et sœurs sont également confus à ce sujet. En ce qui concerne cette question, j’ai une compréhension simple et j’aimerais la partager avec vous maintenant. Le Seigneur Jésus nous a dit : « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi » (Jean 14, 3). « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24, 30). Au cours de ces deux derniers millénaires, beaucoup de croyants, se basant sur