Accéder au contenu principal

Comment devons-nous préparer l’huile pour être des vierges sages ?


Jésus-Christ a dit : « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent: Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée » (Matthieu 25, 1-10). Il y a deux mille ans, Jésus-Christ nous a raconté un jour une parabole très parlante, pour savoir qui peut entrer dans le royaume des cieux. Il a dit que seules les vierges sages pouvaient accueillir l’époux, et que les vierges folles qui ne prenaient pas d’huile ne le pouvaient pas. Quand j’ai lu cette parabole, j’ai décidé d’être une vierge sage pour accueillir le retour du Seigneur et participer au festin avec Lui.


Depuis quelques décennies que je crois au Seigneur, j’ai toujours espéré que le Seigneur m’accueillerait dans la demeure céleste et me délivrerait de cet endroit difficile et marqué par le péché, pour que je reçoive Sa belle promesse. J’ai souvent travaillé dur à lire la Bible et à prier sincèrement le Seigneur ; j’ai cherché des prédicateurs réputés qui connaissaient bien la Bible et je les ai écoutés l’expliquer ; j’ai supporté les railleries et les sarcasmes des gens de ce monde ; quand j’étais en proie à la maladie ou à d’autres difficultés, je tâchais de me garder de suivre Satan et de me plaindre, car j’avais la conviction que « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ». Je pensais qu’en me comportant ainsi, je préparais l’huile. Or, tout ce que j’ai fait là ne m’a jamais apporté le moindre réconfort, et je me suis sentie éloignée du Seigneur. J’étais incapable de sentir la présence du Seigneur, même si je Le priais souvent.

En préparant l’huile de cette manière, est-ce que je n’agissais pas conformément à la volonté du Seigneur ? J’étais dans la confusion. Un jour, j’ai écouté le sermon d’un frère, et il a dit ceci : « À l’ère de la Grâce, Jésus-Christ a parlé de vierges sages. Quel est ce mystère ? Pourquoi dit-on que ce sont des vierges sages ? C’est principalement parce qu’elles peuvent reconnaître la voix de Dieu. Aussitôt qu’elles écoutent, elles se disent : ‘J’ai senti que les paroles de cet homme étaient les paroles de Dieu, la voix de Dieu. Il n’est pas possible qu’une personne puisse prononcer ces paroles : c’est la voix de Dieu. Donc je crois en Lui. Il est Christ, c’est-à-dire que Dieu s’est fait chair.’ Vous voyez, telle est leur sagesse. Comment des gens insensés peuvent être insensés à ce point ? Ils se disent : ‘N’est-ce pas un homme ? N’est-ce pas Jésus de Nazareth ? N’est-Il pas simplement une personne ordinaire ? Comment pourrait-Il être Dieu ? Nous ne croirons pas en Lui, nous ne croyons qu’au Dieu dans les cieux.’ Écoutez, est-ce que cela ne montre pas qu’ils n’ont aucune compréhension spirituelle ? Pourtant, ils croient que leurs paroles sont justes et très raisonnables. Le résultat est que Dieu permet à ces gens ‘intelligents’ de tomber dans le piège de leurs propres plans retors » (Sermons et échange sur l’entrée dans la vie). Sa communication a dissipé ma confusion. J’ai compris que préparer de l’huile signifiait être capable de prêter l’oreille à la voix de Dieu, de comprendre les paroles de Dieu, et d’accepter la vérité et se soumettre à Dieu. Seuls ceux qui peuvent faire cela sont des vierges sages.

J’ai repensé au pêcheur Pierre. Après avoir entendu l’évangile du royaume des cieux prêché par Jésus-Christ, il a réalisé que ce dont Jésus-Christ avait parlé, c’était le mystère concernant le royaume des cieux et que Jésus-Christ venait de Dieu, alors il L’a suivi. En restant avec Jésus-Christ, Pierre s’est rendu compte que Ses paroles n’auraient pas pu être prononcées par l’homme et que l’œuvre qu’Il accomplissait n’aurait pas pu être accomplie par l’homme. Au discours du Seigneur et à Son comportement, Pierre a compris qu’Il était le Fils du Dieu vivant. J’ai aussi pensé à la femme Samaritaine. Quand elle a entendu le Seigneur Jésus révéler les secrets qui étaient dans son cœur, elle a reconnu le Seigneur, car elle savait que Dieu seul peut connaître les secrets les plus intimes de l’homme. Elle a donc laissé sa cruche et est allée dire aux gens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? » (Jean 4, 29).

Face à la manifestation de Dieu, les disciples et les fidèles du Seigneur Jésus ont pu discerner que les paroles qu’Il avait prononcées étaient la vérité et qu’elles étaient de Dieu, qu’elles n’auraient pas pu être prononcées par l’homme. Et ayant entendu la voix de Dieu, ils ont pu accepter le Seigneur, se soumettre à Lui et Le suivre. C’est ainsi qu’ils ont préparé l’huile.

Les vierges folles, quant à elles, n’ont pas eu à cœur de chercher, elles ne se sont pas souciées de se pencher sur la vérité exprimée par le Christ pour voir si c’était la voix de Dieu. Au contraire, elles n’ont pas cessé de définir l’œuvre de Dieu avec leurs propres idées préconçues, elles ont considéré Jésus-Christ comme une personne ordinaire et elles ont dit des paroles de Dieu qu’elles étaient en réalité la parole de l’homme. En conséquence, elles ont été rejetées par Dieu et ont perdu Son salut. Un exemple est celui des pharisiens durant l’ère de la Grâce, qui n’ont pas écouté attentivement les paroles du Seigneur, on jugé que Dieu était un homme en se fondant sur leurs conceptions, et ont même frénétiquement condamné le Seigneur en disant qu’Il prononçait des paroles blasphématoires. Finalement, ils ont été maudits et punis par Dieu pour avoir défié la nouvelle œuvre du Seigneur.

Ensuite, j’ai lu ces paroles du Seigneur : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16, 12-13). « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes » (Matthieu 25, 6-7). Les Écritures nous montrent que dans l’avenir, Dieu reviendra prononcer beaucoup d’autres paroles, et elles nous parlent de l’œuvre qu’Il accomplira. Alors, quand le Seigneur reviendra, il faut que je sois une vierge sage. Si quelqu’un prêche le message du retour du Seigneur, il faut que je sois vigilante et que je cherche à entendre la voix de Dieu, et que je prie davantage le Seigneur pour recevoir Sa direction. Je crois que le Seigneur me guidera pour que j’accueille Sa venue, car le Seigneur a promis : « Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe » (Luc 11, 9-10). « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20).

Grâces soient rendues au Seigneur ! Que le règne du Seigneur vienne bientôt. Espérons que nous pourrons être les vierges sages et accueillir le retour de Jésus-Christ.

Auteur : Tong Tong

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui même I » Partie 1

Parole de Dieu « L'œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui même I » Partie 1 Le tempérament de Dieu est ouvertement perceptible par tous et n’est pas caché, parce que Dieu n’a jamais évité consciemment quiconque et n’a jamais cherché consciemment à se cacher pour éviter que les gens puissent Le connaître ou de Le comprendre. Le tempérament de Dieu a toujours été perceptible et a toujours été montré à toute personne d’une manière franche. Pendant la gérance de Dieu, Dieu fait Son œuvre au su de tous et Son œuvre se fait en chaque personne. En faisant cette œuvre, Il révèle continuellement Son tempérament, Il emploie continuellement Son essence et ce qu’Il a et est pour guider toute personne et lui fournir ce dont elle a besoin. À tout âge et à chaque étape, indépendamment des circonstances qui sont bonnes ou mauvaises, le tempérament de Dieu est toujours ouvert à chaque individu, et Ses possessions et Son être sont toujours perceptibles à chaque individu de la même mani...

« Désir ardent » (2) - Connaissez-vous le mystère de la manifestation de Dieu ?

« Désir ardent » (2) - Connaissez-vous le mystère de la manifestation de Dieu ? À l'ère de la Grâce, le Seigneur Jésus est apparu aux gens sous la forme de la chair. Les gens ne connaissaient pas la signification de l'apparition de Dieu aux gens. Dans les derniers jours, Dieu s'est incarné à nouveau pour apparaître aux gens. Le Saint-Esprit de la vérité est venu et a révélé ce mystère. Écoutez, qui parle ? « L’apparition de Dieu se réfère à Son arrivée sur terre pour y accomplir en personne Son œuvre. Avec Sa propre identité et Son tempérament, et d’une manière qui Lui est innée, Il descend parmi les hommes pour y conduire l’œuvre d’inauguration d’une ère et de clôture d’une ère. Cette sorte d’apparition n’est pas une cérémonie. Il ne s’agit pas d’un signe, d’une image, d’un miracle ou d’une sorte de vision grandiose, encore moins de quelque processus religieux. Il s’agit d’un fait vrai et bien réel, que quiconque peut toucher et voir. Cette sorte d’apparition n’existe pas...

Le secret du bonheur

Un ouvrier nouvellement marié, profitait de l’affection conjugale et avait de beaux enfants. Mais il devait travailler toute la journée pour subvenir aux besoins de sa famille. Un employé de bureau, d’âge moyen, menait une vie de luxe, mais il devait faire des heures supplémentaires et était occupé par des activités sociales visant sa promotion et son ascension sociale de sorte qu’il rentrait toujours très tard du travail. Un homme riche d’environ 60 ans était affable en dehors de sa maison. Mais de retour chez lui, il devait affronter ses enfants qui se disputaient ses biens. Tout le monde aspire à la perfection, avoir une famille harmonieuse et une brillante carrière, tout en espérant non seulement la gloire et la fortune mais également la paix du cœur. Mais un jour, à cause des déceptions et des regrets de la vie, ces trois personnes se sont rencontrées. L’ouvrier enviait l’emploi stable de l’employé de bureau ; l’employé de bureau enviait la brillante carrière de l’homme ric...