Accéder au contenu principal

L’épreuve perfectionne la foi de l’homme


En tant que chrétiens, nous sommes familiers avec le terme « foi », et chacun en a une compréhension différente. Beaucoup de gens pensent : « Qu’importe où que soit Dieu, je crois en Son existence à cent pour cent et ne doute jamais. C’est cela la vraie foi. » En fait, cela est simplement la foi en reconnaissance de l’existence de Dieu mais ce n’est pas la vraie foi. Avoir la vraie foi se réfère à avoir la connaissance de Dieu, voir Son amour et Ses actes, et connaître Sa toute-puissance et Sa souveraineté sur tout, de sorte que face aux tribulations et aux épreuves, nous ne nous plaignons pas contre Dieu mais pouvons absolument obéir à Dieu. Ce n’est que lorsque nous atteignons la vraie connaissance de Dieu par l’expérience de Son œuvre que nous pouvons développer la vraie foi en Dieu. Examinons maintenant ensemble les expériences de Job et d’Abraham et nous aurons alors une meilleure compréhension de la vraie foi.


La foi de Job : Il croyait que tout ce qu’il avait venait de Dieu, et qu’il ait été dépouillé de tous ses biens ou qu’il ait souffert d’un malheur, il ne se plaignait pas.

Comme nous le savons tous, il est écrit dans la Bible que lorsque Job a perdu ses biens et ses enfants et que des furoncles douloureux ont germé sur son corps, il a rendu un meilleur témoignage à Dieu, et a prononcé les paroles classiques : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1, 21) « nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job 2, 10). Lorsque les grandes épreuves se sont abattues sur Job, il n’a pas raisonné avec les gens ni a cherché de causes extérieures. Au contraire, il est venu devant Dieu pour prier et chercher Sa volonté, ce qui montrait qu’il avait une place pour Dieu dans son cœur. Il savait que les épreuves qu’il rencontrait étaient permises par Dieu et n’émanaient pas de la main de l’homme, même si elles étaient les tentations de Satan. Ayant foi en la souveraineté de Dieu, il croyait que les impondérables du sort de l’homme sont entre les mains de Dieu, et que rien ne lui arriverait sans la permission de Dieu. Il croyait aussi que tous les biens qu’il possédait dans la vie étaient donnés par Dieu, et ne venaient pas de ses propres efforts ; ainsi lorsque Dieu a voulu enlever tout ce qu’il possédait, il a pensé qu’il était naturel pour Dieu de faire cela et il n’a pas discuté des conditions avec Lui ou s’est plaint contre Lui. Ainsi, durant les épreuves, Job a cru en la souveraineté de Dieu, a obéi à Ses arrangements et a rendu gloire à Son nom, et a finalement porté un témoignage fort et retentissant. Tout cela n’était pas une manifestation temporaire, mais le fruit de ses nombreuses années d’expérience. Au cours de sa vie, il s’est toujours concentré sur la connaissance de la souveraineté de Dieu dans toute la création de Dieu et dans toutes les choses qu’il a rencontrées. À la fin, il a acquis une connaissance réelle de la toute-puissance et de la souveraineté de Dieu, et s’est rendu compte que tout ce qu’il possédait venait de Dieu.

La foi d’Abraham : Quand Dieu lui a demandé d’offrir Isaac, il a obéi inconditionnellement à Dieu même s’il dut endurer la peine de la séparation d’avec un être cher.

Abraham est surtout connu comme le père de la foi. À cent ans, Dieu lui a promis un fils, et lorsque l’enfant avait environ dix ans, Dieu a demandé qu’Abraham sacrifie son fils. À ce moment, Abraham lutta dans son cœur et se sentit faible, mais il ne raisonna pas avec Dieu ni ne se plaignit du pourquoi, après que Dieu lui avait accordé un fils, Il devait reprendre son fils unique après qu’il l’eut élevé pendant plus de dix ans. Dans son cœur, il savait que son fils avait été donné par Dieu ; puisque Dieu redemandait l’enfant, il devrait restituer son fils. Il était donc prêt à supporter la peine d’offrir Isaac à Dieu. Et son obéissance n’était pas en paroles, mais en actes. Il lia Isaac, l’étendit sur le bois et leva son couteau pour tuer son fils. C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses nations.

Ainsi, si nous voulons avoir une vraie foi et témoigner de Dieu dans les épreuves, nous devons nous concentrer sur la connaissance de Sa souveraineté et de Ses arrangements parmi toutes les choses qu’Il a créées, et les gens, les choses, les événements et les circonstances que nous rencontrons chaque jour ; en attendant, nous devons poursuivre pour atteindre une connaissance réelle et une appréciation de Sa souveraineté par nos expériences pratiques, et ainsi développer une vraie foi en Lui. Ce n’est qu’alors que nous pourrons affronter calmement les épreuves, croire et obéir à la souveraineté et aux arrangements de Dieu, et tenir bon pour Dieu. Et une fois que nous avons une connaissance plus profonde de Dieu, nous ne raisonnerons pas avec Dieu, mais nous obéirons absolument à Dieu et satisferons Dieu en toute circonstance. Ce n’est que lorsque nous sommes possédés de la même foi que Job et Abraham que nous pouvons obtenir l’approbation et la bénédiction de Dieu.

Recommandé :

Apprenez de la femme cananéenne : Traitez vraiment Dieu comme Dieu


Qu’est-ce que la foi ? Et comment peut-on développer la vraie foi ?

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Témoignage chrétien 2020 « L’arrogance précède la chute »

Témoignage chrétien 2020 « L’arrogance précède la chute » Dans ce film, la protagoniste a acquis une expérience personnelle profonde de ce verset du livre des Proverbes : « L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute » (Proverbes 16:18). Ayant travaillé pendant plusieurs années comme dirigeante d’Église, elle utilise cette longue expérience à son propre avantage et devient de plus en plus arrogante et vaniteuse. Souvent, elle n’en fait qu’à sa tête, et elle se sert de sa position pour adresser des reproches aux frères et sœurs et les houspiller. Vivant entièrement selon son tempérament corrompu, elle perd l’œuvre du Saint-Esprit et elle rencontre des obstacles infranchissables chaque fois qu’elle se consacre au travail d’Église. Elle n’arrête pas de commettre des erreurs et finit par être exposée par les frères et sœurs, puis démise de son rôle de dirigeante… Après avoir ainsi trébuché et échoué, qu’apprend-elle sur elle-même et que retire-t-elle de cette expérience ?...

La croix est ma gloire | « Suivre Dieu le long du chemin rocailleux » | Musique chrétienne

Ce que j’ai ou j’aurais, je l’offre à Dieu. Ce que j’ai, je Lui dédie ; je Lui donne tout. Délaissé par ma famille ; calomnié par le monde. Le chemin vers Dieu est rocailleux, recouvert d’épines. J’ai tout donné pour répandre au loin Son royaume. J’ai vu des saisons défiler. Je sais que ce qui m’attend, tristesse ou joie. Dieu a juste à demander et j’obéirai. Sur le chemin pour aimer Dieu, il y a des épreuves. Danger et détresse, j’y fais face sans me plaindre. Quand ma chair souffre beaucoup, Dieu est Celui que j’aime. J’irai, marchant partout, témoignant de Ses œuvres. Souffrance, épreuves pèsent sur moi. Des hauts, des bas, j’en ai connus. Je ferai la volonté de Dieu, offrant ce que je suis, souffrant toute ma vie pour Dieu. Souffrance, épreuves pèsent sur moi. Des hauts, des bas, j’en ai vécus. Je ferai la volonté de Dieu, offrant ce que je suis, souffrant toute ma vie pour Dieu, souffrant toute ma vie pour Dieu.

« Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 3

Parole de Dieu « Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 3 Le contenu de cette vidéo : Comment Dieu détermine la fin de l’homme et la norme par laquelle Il détermine la fin de l’homme Une question pratique cause toutes sortes de complications pour les gens