Accéder au contenu principal

L’épreuve perfectionne la foi de l’homme


En tant que chrétiens, nous sommes familiers avec le terme « foi », et chacun en a une compréhension différente. Beaucoup de gens pensent : « Qu’importe où que soit Dieu, je crois en Son existence à cent pour cent et ne doute jamais. C’est cela la vraie foi. » En fait, cela est simplement la foi en reconnaissance de l’existence de Dieu mais ce n’est pas la vraie foi. Avoir la vraie foi se réfère à avoir la connaissance de Dieu, voir Son amour et Ses actes, et connaître Sa toute-puissance et Sa souveraineté sur tout, de sorte que face aux tribulations et aux épreuves, nous ne nous plaignons pas contre Dieu mais pouvons absolument obéir à Dieu. Ce n’est que lorsque nous atteignons la vraie connaissance de Dieu par l’expérience de Son œuvre que nous pouvons développer la vraie foi en Dieu. Examinons maintenant ensemble les expériences de Job et d’Abraham et nous aurons alors une meilleure compréhension de la vraie foi.


La foi de Job : Il croyait que tout ce qu’il avait venait de Dieu, et qu’il ait été dépouillé de tous ses biens ou qu’il ait souffert d’un malheur, il ne se plaignait pas.

Comme nous le savons tous, il est écrit dans la Bible que lorsque Job a perdu ses biens et ses enfants et que des furoncles douloureux ont germé sur son corps, il a rendu un meilleur témoignage à Dieu, et a prononcé les paroles classiques : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1, 21) « nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job 2, 10). Lorsque les grandes épreuves se sont abattues sur Job, il n’a pas raisonné avec les gens ni a cherché de causes extérieures. Au contraire, il est venu devant Dieu pour prier et chercher Sa volonté, ce qui montrait qu’il avait une place pour Dieu dans son cœur. Il savait que les épreuves qu’il rencontrait étaient permises par Dieu et n’émanaient pas de la main de l’homme, même si elles étaient les tentations de Satan. Ayant foi en la souveraineté de Dieu, il croyait que les impondérables du sort de l’homme sont entre les mains de Dieu, et que rien ne lui arriverait sans la permission de Dieu. Il croyait aussi que tous les biens qu’il possédait dans la vie étaient donnés par Dieu, et ne venaient pas de ses propres efforts ; ainsi lorsque Dieu a voulu enlever tout ce qu’il possédait, il a pensé qu’il était naturel pour Dieu de faire cela et il n’a pas discuté des conditions avec Lui ou s’est plaint contre Lui. Ainsi, durant les épreuves, Job a cru en la souveraineté de Dieu, a obéi à Ses arrangements et a rendu gloire à Son nom, et a finalement porté un témoignage fort et retentissant. Tout cela n’était pas une manifestation temporaire, mais le fruit de ses nombreuses années d’expérience. Au cours de sa vie, il s’est toujours concentré sur la connaissance de la souveraineté de Dieu dans toute la création de Dieu et dans toutes les choses qu’il a rencontrées. À la fin, il a acquis une connaissance réelle de la toute-puissance et de la souveraineté de Dieu, et s’est rendu compte que tout ce qu’il possédait venait de Dieu.

La foi d’Abraham : Quand Dieu lui a demandé d’offrir Isaac, il a obéi inconditionnellement à Dieu même s’il dut endurer la peine de la séparation d’avec un être cher.

Abraham est surtout connu comme le père de la foi. À cent ans, Dieu lui a promis un fils, et lorsque l’enfant avait environ dix ans, Dieu a demandé qu’Abraham sacrifie son fils. À ce moment, Abraham lutta dans son cœur et se sentit faible, mais il ne raisonna pas avec Dieu ni ne se plaignit du pourquoi, après que Dieu lui avait accordé un fils, Il devait reprendre son fils unique après qu’il l’eut élevé pendant plus de dix ans. Dans son cœur, il savait que son fils avait été donné par Dieu ; puisque Dieu redemandait l’enfant, il devrait restituer son fils. Il était donc prêt à supporter la peine d’offrir Isaac à Dieu. Et son obéissance n’était pas en paroles, mais en actes. Il lia Isaac, l’étendit sur le bois et leva son couteau pour tuer son fils. C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses nations.

Ainsi, si nous voulons avoir une vraie foi et témoigner de Dieu dans les épreuves, nous devons nous concentrer sur la connaissance de Sa souveraineté et de Ses arrangements parmi toutes les choses qu’Il a créées, et les gens, les choses, les événements et les circonstances que nous rencontrons chaque jour ; en attendant, nous devons poursuivre pour atteindre une connaissance réelle et une appréciation de Sa souveraineté par nos expériences pratiques, et ainsi développer une vraie foi en Lui. Ce n’est qu’alors que nous pourrons affronter calmement les épreuves, croire et obéir à la souveraineté et aux arrangements de Dieu, et tenir bon pour Dieu. Et une fois que nous avons une connaissance plus profonde de Dieu, nous ne raisonnerons pas avec Dieu, mais nous obéirons absolument à Dieu et satisferons Dieu en toute circonstance. Ce n’est que lorsque nous sommes possédés de la même foi que Job et Abraham que nous pouvons obtenir l’approbation et la bénédiction de Dieu.

Recommandé :

Apprenez de la femme cananéenne : Traitez vraiment Dieu comme Dieu


Qu’est-ce que la foi ? Et comment peut-on développer la vraie foi ?

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment peut-on connaître l’essence divine de Christ ?

Référence biblique : « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie… » « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres » (Jean 14:6, 10-11). Paroles de Dieu concernées : Ce n’est pas difficile d’étudier une telle chose, mais cela exige que chacun d’entre nous connaisse cette vérité : Celui qui est l’incarnation de Dieu doit avoir l’essence de Dieu, et Celui qui est l’incarnation de Dieu doit avoir l’expression de Dieu. Puisque Dieu Se fait chair, Il doit manifester l’œuvre qu’Il doit faire et, puisque Dieu Se fait chair, Il doit exprimer ce qu’Il est et doit être capable d’apporter la vérité à l’homme, de donner la vie à l’homme et de montrer le chemin à l’homme. La chair qui ne contient pas l’essence de Dieu n’est sûrement pas le Dieu incarné ; il n’y a pas de doute à ce sujet. Pour savoir s...

Pourquoi le peuple juif n’a-t-il pas reconnu le Seigneur Jésus comme étant le Messie ?

Après un orage d’été, Ke Min ouvre la fenêtre et une légère brise pénètre immédiatement dans la pièce, y faisant rentrer de l’air frais. Ke Min retourne dans le salon et s’assied, puis entends que Li Xuemei et Chen Jiajia parlent du film « La Passion du Christ ». Chen Jiajia : Chaque fois que je regarde ce film, les émotions me submergent. Les principaux sacrificateurs et scribes juifs avaient servi Dieu dans le temple pendant de nombreuses générations et attendaient la venue du Messie, mais lorsque le Seigneur Jésus est venu accomplir Son œuvre, ils furent incapables de reconnaître qu’Il était le Messie dont les prophéties parlaient, Le crucifiant finalement sur la croix. Ke Min : Jiajia, si nous étions le peuple juif né il y a deux mille ans, nous aurions pu ne pas reconnaître le Seigneur Jésus et même Lui avoir résisté. Li Xuemei : Tu as raison. Je me souviens que le Seigneur Jésus a dit : « Cette génération est une génération méchante » (Luc 11, 29). En des temps si maléfiqu...

Je sais comment la prophétie du jugement devant le grand trône blanc sera accomplie

« Puis je vis un grand trône éclatant de lumière et Celui qui était assis dessus ; devant sa face la terre et le ciel s’enfuirent et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. » (Apocalypse de Saint Jean 20:11-12) Chaque fois que je lisais ces deux versets, j’imaginais la scène magnifique du Seigneur revenu jugeant les hommes dans les derniers jours. Je pensais qu’à ce moment-là, le Seigneur Jésus serait assis sur le grand trône blanc dans le ciel avec dans Ses mains les dossiers de tous les individus, et qu’Il les jugerait tous de façon grandiose. J’ai continué à m’accrocher à cette idée jusqu’au moment où... J’ai entendu la bonne nouvelle de Dieu. Par un beau jour de février 2018, comme j’étais rentré d’un voyage dans un autre État, ma femme m’a annoncé joyeusement : « Le Seigneur Jésus est déjà revenu dans la chair. Il a exprimé des paroles et accompli l’œuvre du jugement en commençant par...