Accéder au contenu principal

Trois principes pour s’entraîner à être une personne honnête


Le Seigneur Jésus a dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18:3). Dieu est fidèle, Il aime donc les personnes honnêtes. Si nous souhaitons entrer dans le royaume des cieux, nous devons d’abord devenir des personnes honnêtes. Mais comment pouvons-nous devenir aussi honnêtes qu’un enfant ? Voici trois principes pour s’entraîner à être une personne honnête.

1. Parler honnêtement lorsque nous prions Dieu

Le Seigneur Jésus nous a enseigné : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes » (Matthieu 6:5). « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (John 4:24). Selon les exigences du Seigneur, nous devons nous en tenir aux mots que nous avons, et dire ce que nous pensons au plus profond de notre cœur lorsque nous prions. En d’autres termes, exprimer les paroles de nos cœurs sincères et dire les choses telles qu’elles sont. Si nous n’avons rien à prier qui provienne de notre cœur, et que nous nous forçons à exprimer des choses que nous ne pensons pas, des louanges vides de sens ou de grandes choses au Seigneur, si nous Lui disons de belles paroles uniquement pour atteindre nos propres buts, ou si nous Lui faisons de vaines promesses, cela revient à Le tromper. Le Seigneur n’approuve pas de telles prières, et encore moins les entend.

En vérité, nous pouvons prier innocemment Dieu dans notre cœur n’importe quand et n’importe où, tant que notre cœur et notre esprit en ressentent le besoin ou que nous rencontrons des problèmes dans notre vie et en servant le Seigneur. Nous ne sommes pas nécessairement obligés de suivre la cérémonie. Mais nous ne pouvons pas prier le Seigneur avec nos propres intentions et buts en lui demandant déraisonnablement de satisfaire nos cœurs et désirs égoïstes. Cela voudrait dire que nos prières ne sont pas des paroles honnêtes, même si elles sont douces. Cependant, si nous prions dans le but de chercher la vérité et pour saisir la volonté de Dieu avec une simplicité de cœur, Il nous écoutera. De plus, si nous comprenons comment réaliser Sa volonté et si nous sommes capables d’agir selon Ses paroles, alors Dieu sera fier, Il nous conduira et nous éclairera pour comprendre la vérité que nous recherchons. A ce moment-là, nous nous sentirons particulièrement libres dans nos esprits.



2. Traiter les autres et des choses sans mentir ou tromper

Le Seigneur Jésus nous a appris, « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin » (Matthieu 5:37). Dans la vie, chacun échange et travaille avec les autres. Étant corrompus par Satan, nous mentons et trompons fréquemment dans le but de protéger nos propres intérêts. Par conséquent, si nous voulons mettre en pratique l’honnêteté et parvenir à ne pas mentir ou tromper, nous devons nous imposer des exigences strictes. Tout d’abord, nous devons vérifier dans chacun de nos mots si notre motivation est bonne et s’il y a quelque chose d’impur de la part des individus. Puis, lorsque nos mots contiennent des impuretés, des faussetés, ou des buts faux, visant à protéger égoïstement nos désirs, notre position, nos intérêts, nous devons être capables de nous rebeller contre nos intentions erronées et ne pas vivre pour notre propre volonté ou désirs égoïstes. De même, une fois que nous mentons pour tromper les autres ou faire du mal en secret, nous devons avoir le courage de nous ouvrir aux autres, de corriger nos mensonges et d’admettre nos fautes, et nous devons respecter cela, rechercher la vérité et corriger nos erreurs selon les exigences de Dieu.

De plus, nous devons traiter nos frères et sœurs sincèrement, leur présenter notre vrai moi et ne pas nous déguiser. Nous devons par ailleurs suivre les exemples des paroles de Job : « C’est avec droiture de coeur que je vais parler, C’est la vérité pure qu’exprimeront mes lèvres » (Job 33:3). Si nous montrons uniquement notre bon côté aux frères et sœurs tout en cachant notre côté corrompu et hypocrite, alors cela signifie que nous voulons, comme les pharisiens hypocrites, que les gens nous admirent et nous vénèrent. Nous trompons les gens, et nous trompons encore plus le Seigneur. Par conséquent, nous devons présenter notre vrai moi aux autres. C’est notre seul moyen d’interagir avec les autres normalement. De plus, cela contribue à améliorer la compréhension mutuelle entre nous et les autres. Par exemple, celui qui a des problèmes, nous pouvons l’aider avec un cœur aimant ensemble ; celui qui révèle la corruption, nous pouvons le lui rappeler à temps et chercher la vérité pour résoudre les problèmes ensemble. Dans ce cas, nos frères et sœurs auront une véritable interconnexion spirituelle et pourront se soutenir les uns les autres et s’entraider. En vivant dans un tel environnement, chacun se sent décontracté et relâché.

Si nous prenons nos paroles et nos actes au sérieux, si nous ne mentons pas ou ne trompons pas lorsque nous parlons et agissons, et si nous traitons les gens de façon égale et équitable, nous aurons une relation normale avec les autres. Pas à pas, en pratiquant ainsi, nous commencerons à vivre la ressemblance d’une personne honnête en traitant les autres et en traitant les choses.

3. Donnez votre cœur à Dieu et soumettez-vous à Sa souveraineté et à Son arrangement

Donner notre cœur à Dieu et se soumettre à Sa souveraineté et à Son arrangement est la pratique qui nous permet le plus d’être une personne honnête. Le Seigneur Jésus a dit : « Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Matthieu 15:8-9). « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » (Matthieu 22:37-38). D’après les mots du Seigneur, nous pouvons remarquer que Dieu ne se soucie pas de combien de louanges nous Lui faisons ou combien de lettres ou de doctrines nous Lui dédions. Ce qui L’intéresse le plus est de savoir si nous pouvons Lui ouvrir complètement notre cœur et si nous pouvons Le vénérer et L’aimer avec notre cœur, car nos actions sont contrôlées par ce dernier. Le proverbe dit : « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » (proverbe 4:23). Le processus d’ouverture de notre cœur à Dieu correspond à nous livrer à Lui et à nous soumettre à Sa souveraineté et à Son arrangement. Ainsi, quel que soit l’environnement que Dieu créé pour nous, nous devons venir devant le Seigneur pour découvrir Sa volonté et obéir à Son arrangement. Et nous devons Lui confier notre service, notre vie, notre travail, notre mariage, et notre famille. Nous croyons au fait qu’Il arrangera tout cela selon nos besoins.

Nous connaissons l’histoire de Job. Après que ses biens eurent été volés et que la calamité eut touché ses enfants, il disait encore : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21). Lorsque sa femme a ri, il a répondu : « Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job 2:10). Job n’a pas remis Dieu en question. Il croyait simplement et honnêtement que le cœur de Dieu est bon et que tout ce que Dieu fait est bon. Il pensait que son devoir était d’offrir son cœur à Dieu, de donner sa vie à Dieu, d’obéir à la souveraineté de Dieu et à Son arrangement, et de louer la justice de Dieu. Job obtint ainsi l’approbation de Dieu et reçut par la suite la double bénédiction de Dieu. Pendant notre salut de Dieu, si nous poursuivons la vérité, alors Dieu n’a pas créé de tels environnements pour nous dans le but de nous punir mais pour tester notre foi et purifier notre corruption. Ainsi, quelles que soient les grandes souffrances et les grandes épreuves que nous expérimenterons, nous devons être une personne honnête, offrir notre cœur à Dieu et continuer à avoir foi en Lui et à Lui obéir. Puis nous recevrons avec certitude Ses bénédictions et Sa grâce.

Nous pensons que, tant que nous respecterons ces trois principes pour s’entraîner à être une personne honnête, Dieu nous guidera, nous découvrirons plus en profondeur les divers aspects de la vérité, et entrerons dans le chemin pour être sauvés, pour être enlevés.

Auteur : Li Jing

Traduction par Clémence Davi

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 2

Le contenu de cette vidéo : Marcher dans la voie de Dieu : craindre Dieu et s’éloigner du mal Dieu se sert de différentes épreuves pour tester si les gens craignent Dieu et s’éloignent du mal Ne pas craindre Dieu et ne pas s’éloigner du mal, c’est s’opposer à Dieu

Évangile du jour – Le royaume des cieux est forcé

Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Matthieu 11:12 Réflexion sur le verset du jour À partir de ce verset, nous pouvons voir que le Seigneur Jésus nous a indiqué la condition pour entrer dans le royaume des cieux : Ce n’est qu’en faisant des efforts que nous pourrons entrer dans le royaume des cieux. En tant que chrétiens, notre plus grand espoir est d’être enlevés dans le royaume des cieux. Comment devrions-nous faire ces efforts ? et vers quelle direction devrions-nous consacrer nos efforts? Le Seigneur Jésus a dit : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7, 21). « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12, 14). Il est évident que nous ne pourrons entrer dans le royaume des cieux qu’en faisant la volonté de Dieu, qu’en suivant Son che...

Évangile du jour – La parole de notre Dieu subsiste éternellement

L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. Esaïe 40:8 Réflexion sur le verset du jour Ce verset nous dit que l’herbe se dessèche, la fleur s’estompe, mais les paroles de Dieu ne disparaîtront jamais et resteront pour toujours. C’est la vérité. De l’œuvre de Dieu, nous pouvons voir que « Il est aussi bon que Sa parole, et Sa parole s’accomplira, et ce qui s’accomplira durera toujours ». Au temps de Noé, après que Dieu ait utilisé une inondation pour détruire le monde à cause de la corruption de l’homme, Il a établi l’alliance de l’arc-en-ciel avec Noé comme un signe qu’Il ne détruirait plus jamais le monde par des inondations. L’arc-en-ciel que nous voyons aujourd’hui reflète l’autorité des paroles de Dieu. Abraham était prêt à offrir son fils unique Isaac à Dieu, et Dieu lui promit que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel et aussi abondante que le sable du bord de la mer. Même à ce jour, sa progéniture est partou...