Accéder au contenu principal

Le regret d’un marchand


J’ai une fois entendu une histoire qui donne à réfléchir :

Un marchand traversait un vaste désert avec de nombreuses pièces d’or, de la nourriture et de l’eau. Cependant, il ne supportait pas la chaleur torride du désert. Il devait alléger sa charge afin de pouvoir sortir au plus vite du désert. Il hésitait à choisir entre les pièces, la nourriture et l’eau. Comme il était trop réticent à jeter une seule pièce, il se débarrassa de la majeure partie de la nourriture et de l’eau, et, il reprit ensuite son chemin.

Il n’avait pas marché loin quand il lui resta peu de nourriture et d’eau. À ce moment-là, il vit une caravane de chameaux qui venait dans sa direction. Il se dépêcha d’avancer pour chercher de l’aide. Contre toute attente, la caravane lui demanda une grosse somme de pièces d’or en échange de nourriture et d’eau. Affamé et assoiffé, le marchand toucha son sac d’argent, et puis il serra les dents et décida de ne pas acheter de nourriture et d’eau. Tous les membres de la caravane lui conseillèrent de réfléchir à ce qui était le plus important pour lui. Mais il ignora leurs conseils et reprit son voyage.

la vie éternelle, chrétien,

Le jour suivant, le marchand marcha péniblement jusqu’au bord du désert. Néanmoins, il était déjà épuisé. Il s’écroula finalement. Avant de mourir, il soupira : « si j’avais abandonné mes pièces d’or plus tôt, je ne serais pas en train de mourir maintenant ».

À ce stade de l’histoire, beaucoup d’entre nous se sentirons peut-être désolés de l’avarice et de l’ignorance du marchand. Cependant, nous pouvons également nous mettre à sa place, et réfléchir sur nous-même, ou faire attention aux gens autour de nous. Ne sommes-nous pas comme lui la plupart du temps ? Séduits par Satan, tant de gens s’affairent à essayer d’obtenir la gloire et la fortune à travers chaque effort fourni au cours de leur vie. Non satisfaites de vivre confortablement, certaines personnes tentent de tout leur possible d’obtenir de meilleurs plaisirs matériels tout au long de leur vie et ne sont pas prêtes d’abandonner cette quête même quand elles sont pleines de maux. Insatisfaits d’être seulement riches, certaines personnes luttent pour faire valoir leurs statuts et être reconnues. Certains passent leur vie à tout faire pour obtenir la gloire et de la fortune, et, quand ils tombent malade, allongés sur leurs lits, ils se préoccupent encore de leurs pertes et profits. Tentés par la renommée et l’argent, les gens sont prêts à faire différentes folies, ce qui nous pousse à réfléchir : L’homme vit-il uniquement pour la gloire et la fortune ? Quelle est exactement la valeur de notre existence ?

La vérité dit : « Les gens passent leur vie à courir après l’argent et la gloire ; ils s’accrochent à ces bouées, pensant qu’elles sont leurs seuls moyens de survie, comme si, en les ayant, ils pouvaient continuer à vivre, pouvaient se dispenser de la mort. Mais ce n’est que lorsqu’ils se rapprochent de la mort qu’ils se rendent compte combien ces choses sont distantes d’eux, combien elles sont faibles en face de la mort, combien elles volent facilement en éclats, combien elles sont seules et impuissantes, sans utilité. Ils se rendent compte que la vie ne peut pas être achetée avec de l’argent ou la renommée, que peu importe la richesse d’une personne, peu importe sa haute position, tous les hommes sont pareillement pauvres et nuls en face de la mort. Ils se rendent compte que l’argent ne peut pas acheter la vie, que la renommée ne peut abolir la mort, que ni l’argent ni la renommée ne peuvent prolonger la vie d’une personne d’une seule minute, d’une seule seconde. » « Le Créateur traite chacun de façon équitable, en donnant à chacun un grand nombre d’occasions d’expérimenter et de connaître Sa souveraineté, mais ce n’est que lorsque la mort se rapproche, quand le spectre de la mort plane sur quelqu’un, que l’on commence à voir la lumière — et il est alors trop tard. »

La vérité transmise par la Parole avertit chacun d’entre nous que l’argent et la renommée ne peuvent pas nous apporter la vie car ce sont les instruments utilisés par Satan pour nous tromper et nous blesser. Si nous devenons obsédés par ceux-ci, nous ne ferons que nous éloigner de plus en plus de Dieu. Sans l’attention et la protection de Dieu, Satan nous mènerait en bateau comme un jouet entre ses mains, aveuglés par la gloire et la fortune et incapables de distinguer le bien du mal. Nous dépensons l’équivalent de l’énergie d’une vie entière à la poursuite de la gloire et du profit. De plus, quand nous nous retrouvons face à des menaces de désastre, de maladie et de mort, nous pensons encore à la manière de protéger notre argent durement gagné et notre renommée, tout comme le marchand dans le désert. Il n’en prend pas conscience jusqu’aux dernières minutes de sa vie. Mais, il est alors trop tard pour le regretter. En fait, nous avons été personnellement conçus par Dieu, donc nos vies et nos destinées sont dans le contrôle des mains de Dieu. La volonté de Dieu est que nous L’adorions, obéissions à Sa souveraineté et Son ordre, et, que nous nous en remettions entièrement à Lui, pour que Dieu puisse nous protéger du test de Satan. Seulement en vivant au-devant de Dieu et en obtenant la vérité comme vie pouvons-nous vivre une vie plus significative.

Au cours des derniers jours, Dieu nous accorde toute la vérité sur la poursuite du salut et l’obtention de la vie éternelle. Si nous sommes capables de ne pas être retenus par la gloire, l’argent ou le rang et de venir devant Dieu pour recevoir Son salut, nous obtiendrons les directions et les bénédictions de Dieu et nous ferons l’expérience de la valeur qu’une âme élue doit vivre. La vérité dit : « Si l’on considère la vie comme une occasion d’expérimenter la souveraineté du Créateur et de connaître Son autorité, si l’on voit sa vie comme une chance rare d’accomplir son devoir en tant qu’être humain créé et de remplir sa mission, alors on aura nécessairement le regard correct sur la vie, on vivra une vie bénie et guidée par le Créateur, on marchera à la lumière du Créateur, on connaîtra la souveraineté du Créateur, on se soumettra à Sa domination, on deviendra un témoin de Ses actes miraculeux et de Son autorité. »

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui même I » Partie 1

Parole de Dieu « L'œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui même I » Partie 1 Le tempérament de Dieu est ouvertement perceptible par tous et n’est pas caché, parce que Dieu n’a jamais évité consciemment quiconque et n’a jamais cherché consciemment à se cacher pour éviter que les gens puissent Le connaître ou de Le comprendre. Le tempérament de Dieu a toujours été perceptible et a toujours été montré à toute personne d’une manière franche. Pendant la gérance de Dieu, Dieu fait Son œuvre au su de tous et Son œuvre se fait en chaque personne. En faisant cette œuvre, Il révèle continuellement Son tempérament, Il emploie continuellement Son essence et ce qu’Il a et est pour guider toute personne et lui fournir ce dont elle a besoin. À tout âge et à chaque étape, indépendamment des circonstances qui sont bonnes ou mauvaises, le tempérament de Dieu est toujours ouvert à chaque individu, et Ses possessions et Son être sont toujours perceptibles à chaque individu de la même mani...

« Désir ardent » (2) - Connaissez-vous le mystère de la manifestation de Dieu ?

« Désir ardent » (2) - Connaissez-vous le mystère de la manifestation de Dieu ? À l'ère de la Grâce, le Seigneur Jésus est apparu aux gens sous la forme de la chair. Les gens ne connaissaient pas la signification de l'apparition de Dieu aux gens. Dans les derniers jours, Dieu s'est incarné à nouveau pour apparaître aux gens. Le Saint-Esprit de la vérité est venu et a révélé ce mystère. Écoutez, qui parle ? « L’apparition de Dieu se réfère à Son arrivée sur terre pour y accomplir en personne Son œuvre. Avec Sa propre identité et Son tempérament, et d’une manière qui Lui est innée, Il descend parmi les hommes pour y conduire l’œuvre d’inauguration d’une ère et de clôture d’une ère. Cette sorte d’apparition n’est pas une cérémonie. Il ne s’agit pas d’un signe, d’une image, d’un miracle ou d’une sorte de vision grandiose, encore moins de quelque processus religieux. Il s’agit d’un fait vrai et bien réel, que quiconque peut toucher et voir. Cette sorte d’apparition n’existe pas...

Le secret du bonheur

Un ouvrier nouvellement marié, profitait de l’affection conjugale et avait de beaux enfants. Mais il devait travailler toute la journée pour subvenir aux besoins de sa famille. Un employé de bureau, d’âge moyen, menait une vie de luxe, mais il devait faire des heures supplémentaires et était occupé par des activités sociales visant sa promotion et son ascension sociale de sorte qu’il rentrait toujours très tard du travail. Un homme riche d’environ 60 ans était affable en dehors de sa maison. Mais de retour chez lui, il devait affronter ses enfants qui se disputaient ses biens. Tout le monde aspire à la perfection, avoir une famille harmonieuse et une brillante carrière, tout en espérant non seulement la gloire et la fortune mais également la paix du cœur. Mais un jour, à cause des déceptions et des regrets de la vie, ces trois personnes se sont rencontrées. L’ouvrier enviait l’emploi stable de l’employé de bureau ; l’employé de bureau enviait la brillante carrière de l’homme ric...