Accéder au contenu principal

Auto-évaluation chrétienne : Sommes-nous qualifiés dans notre foi ?


Un chrétien voulait faire une offrande de 10 dollars à la fin d’un service religieux. Par mégarde, il mit un billet de 100 dollars dans le tronc. Il le regretta beaucoup. Il alla donc voir le pasteur, lui demandant de lui rendre 90 dollars.

« Comment faire ? » dit le pasteur. « L’argent est parti dans la caisse de l’église. »

« D’accord. Considérez cela comme un don supplémentaire de 90 dollars à Dieu » dit l’homme d’un air accablé.

« Non, en réalité vous n’avez pas donné plus d’argent. Dieu a reçu de vous seulement 10 dollars » dit le pasteur.

Après avoir lu cette histoire, j’ai pensé à ces paroles de la Bible, « Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9 :7). Dieu aime et souhaite que l’homme offre, dépense et renonce pour lui avec plaisir. Si nous ne dépensons pas pour Lui de notre plein gré, mais le faisons pour l’apparence ou par convention, seulement pour montrer que nous sommes encore chrétiens, alors qu’est-ce que Dieu va penser de nous qui avons un tel comportement dans notre foi en Dieu ? Quand le Seigneur Jésus démasque les Pharisiens hypocrites, il dit « Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement » (Marc 12 :38-40). A la différence des scribes et des pharisiens, quand une pauvre veuve offrit deux pièces de monnaie, le Seigneur Jésus la loua et dit, « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » (Mar 12 :43-44).

Selon ce que pensent du Seigneur diverses personnes, nous pouvons voir que ce Dieu est un Dieu saint, fidèle qui ne permet pas qu’on Le déçoive. Quand Il nous demande de Lui faire une offrande, Il ne sera pas satisfait parce que notre offrande est coûteuse ou par notre comportement apparent, mais il est attentif à la façon dont nous nous dépensons sincèrement et joyeusement pour Lui, dans notre cœur.

Alors, j’ai pensé au cantique « Le Peuple Béni en Vérité », « Aujourd’hui, ceux qui ont un véritable amour pour Moi sont des gens bénis; heureux ceux qui se soumettent à Moi, ils vont sûrement résider dans Mon royaume ; heureux ceux qui Me connaissent, ils vont sûrement détenir du pouvoir dans Mon royaume ; heureux ceux qui Me cherchent, ils vont sûrement échapper aux liens de Satan et jouir de Ma bénédiction; heureux ceux qui peuvent renoncer à eux-mêmes, ils vont sûrement entrer en Ma possession et hériter de l’abondance de Mon royaume. Ceux qui se dévouent pour Moi, Je les célébrerai ; ceux qui se dépensent pour Moi, Je les embrasserai avec joie ; ceux qui Me font des offrandes, Je leur donnerai des jouissances. Ceux qui trouvent du plaisir dans Mes paroles, Je les bénirai ; ils seront sûrement les piliers qui soutiendront les poutres dans Mon royaume, ils jouiront sûrement d’une abondance sans pareille dans Ma maison, et personne ne peut se comparer à eux. »

Aujourd’hui, jetons un regard sur notre foi en Dieu. Espérons-nous seulement obtenir des bénédictions et des grâces, ou marchons-nous sur Son chemin et poursuivons-nous la connaissance de Dieu en L’aimant de tout notre cœur, avec toute notre âme et tout notre esprit ?

La foi en Dieu, Méditation du jour,

Dans notre vie quotidienne, recherchons-nous souvent la volonté du Seigneur et employons-nous Ses mots pour parvenir à craindre Dieu et fuir le diable ? Ou suivons-nous avec indulgence et sans retenue la tendance mondiale pour laisser libre cours à la propagation du péché et nous réjouir des plaisirs du péché ?

Quand nous prions Dieu, ouvrons-nous notre cœur et Lui parlons-nous honnêtement sans réserve, ou Le décevons-nous et Le trompons-nous en disant quelques mots à notre convenance ?

Quand nous lisons les paroles de Dieu, contemplons-nous Ses volontés et Ses exigences dans chacun de Ses mots ? Ou les lisons-nous sans conviction, uniquement pour satisfaire les rituels quotidiens de la vie chrétienne ?

A l’heure de la réunion à l’église, nous contentons-nous d’observer des rituels religieux ou assistons-nous aux réunions avec notre cœur et la volonté de comprendre quelques vérités à chaque réunion pour les pratiquer dans la vie quotidienne ?


Si nous n’avons jamais été sérieux et attentifs à ces choses, alors ne devrions-nous pas nous demander si notre foi peut satisfaire Dieu ? Et dans ce cas, comment pourrions-nous résoudre ces problèmes ?

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adoration et Louange chrétienne — La gloire de Dieu brille depuis l’Est

Bonjour à tous, partagez cette musique chrétienne avec tout le monde, espérons que tout le monde pourra l'apprécier, et que Dieu vous bénisse, vous et votre famille. Adoration et Louange chrétienne — La gloire de Dieu brille depuis l’Est Ce n’est que lorsque Dieu passera dans le nouveau ciel et la nouvelle terre qu’Il prendra l’autre partie de Sa gloire et la révélera d’abord dans le pays de Canaan, faisant scintiller une lumière sur toute la terre plongée dans l’obscurité totale de la nuit, pour permettre à toute la terre de venir à la lumière. Que les hommes sur toute la terre puisent de la force dans la puissance de la lumière, permettant à Sa gloire de grandir et d’apparaître de nouveau à toute nation. Que toute l’humanité comprenne que Dieu est venu dans le monde humain il y a longtemps et qu’il y a longtemps, Il a apporté Sa gloire d’Israël à l’Est ; car Sa gloire rayonne depuis l’Est où elle a été apportée de l’ère de la Grâce à ce jour. Mais c’est d’Israël qu’Il est parti ...

27 versets bibliques sur le retour du Seigneur Jésus

Le Seigneur Jésus a prophétisé qu'Il nous enlèvera dans le royaume céleste quand Il reviendra, ainsi tous ceux qui croient sincèrement au Seigneur désirent ardemment le retour du Seigneur et se concentrent sur les prophéties correspondantes. Il y a beaucoup de versets bibliques sur le retour du Seigneur Jésus. Afin de vous aider à mieux les comprendre, nous avons trié les prophéties par ce qui suit : les signes du retour du Seigneur, quand Il reviendra, comment Il reviendra, ainsi que l'œuvre qu'Il fera à Son retour, et beaucoup plus. Nous espérons que vous pourrez en tirer une nouvelle lumière et accueillir le retour du Seigneur Jésus-Christ. 1. Signes de la seconde venue de Jésus-Christ Matthieu 24:12 « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. » Luc 21:29-32 « Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De ...

Pensées sur la vie : A la recherche d’un lieu pur pour l’âme

Quand j’étais jeune, il y avait quelques champs verts dispersés autour de notre maison, et à côté se trouvait un grand arbre. Le ciel était de couleur bleue, l’eau était très claire et le soleil brillait à travers les feuilles. Je n’avais aucun souci dans le monde, je respirais l’air frais, je me jouissais des gloussements, des caquetages, des cacardements, et les rires de mes camarades de jeux. Je me rappelle une fois j’ai confondu des plantules de haricots pour d’herbe à cochon et j’en ai coupé une rangée ; et comme j’avais peur d’être grondée par le propriétaire du champ et mes parents, mes camarades m’ont donné d’herbe à cochon pour dissimuler ; nous avons tous ri comme des enfants vilains à la vue des plantules que j’avais détruites. J’ai continué avec cette vie simple à l’école intermédiaire, sans soucis ni anxiété. Un jour une camarade de classe m’a demandé de lui faire les commissions. A mon retour elle s’est moquée de moi devant les autres : « Regardez-la. Ne pensez-vous pas...