Accéder au contenu principal

L’Or et le feu


Je me souviens de cette histoire : L’or était placé au feu pour être épuré et se plaignait de ce que le feu le dévorait ; le feu à son tour affirmait qu’il était nécessaire que l’or passe par une telle fournaise s’il voulait quitter l’état de pierre. À la fin, après plusieurs tours passés au feu, l’or se transforma en un morceau d’acier inoxydable. C’est alors seulement qu’il prit conscience et remercia le feu d’avoir utilisé cette expérience pour le transformer totalement et le rendre utile.

chrétien, études bibliques,

À travers cette histoire, nous réalisons que c’est en passant par l’épreuve de la fonte et de l’épuration que l’or a finalement été transformé en un acier de qualité. Sans ces souffrances pour parvenir à l’épuration, la saleté enveloppant l’or ne l’aurait pas quittée, il n’aurait jamais été transformé en acier et n’aurait jamais gagné en valeur.

Dans la vie réelle, comme l’or, nous aussi aspirons à une vie paisible et facile, sans difficultés pour éprouver notre foi en Dieu. Par conséquent, après plusieurs années passées dans la foi, nous ne réalisons aucun progrès dans nos vies spirituelles. Nombre de croyants qui courent après le bonheur et le confort redoutent les épreuves divines qui visent à nous épurer. Ceux-là, même s’ils jouissent des bénédictions du Seigneur tout au long de leur vie de foi, ne parviennent pas à la vérité et à une véritable connaissance de Sa personne. Et, parce qu’ils ne comprennent pas les implications de la foi en Dieu, ne parviendront pas à vivre une vie digne et leur foi, par conséquent, n’obtiendra pas l’approbation de Dieu.

Dieu a prophétisé dans sa Parole : « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Éternel est mon Dieu ! ». (Zecharie 13 : 9). De cette prophétie, nous retenons que passer par des épreuves est une nécessité pour nous croyants, si nous voulons parvenir au Salut de Dieu. Car, ce n’est qu’en passant par l’œuvre épuratrice de Dieu dans les derniers jours que nous pourrons être purifiés de nos souillures. Ce n’est qu’à cette condition que notre foi, notre amour et notre connaissance de Dieu pourront grandir au même titre que notre adoration véritable de Sa personne.

Ainsi que le dit cet extrait : « La vérité n’est pas intrinsèquement possédée par l’homme, et n’est pas facilement comprise par ceux qui ont été corrompus par Satan ; l’homme est dépourvu de vérité et dépourvu de la détermination à mettre la vérité en pratique, et s’il ne souffre pas et n’est pas raffiné ou jugé, sa résolution ne sera jamais perfectionnée. Pour tout le monde, le raffinement est atroce et très difficile à accepter ; cependant c’est au cours du raffinement que Dieu rend manifeste son justetem pérament envers l’homme et rend publiques ses exigences pour l’homme, et fournit plus d’éclairage, et plus d’émondage et de traitement ; en comparant les faits et la vérité, Il donne à l’homme une plus grande connaissance de lui-même et de la vérité, et donne à l’homme une plus grande compréhension de la volonté de Dieu, permettant à l’homme d’avoir un amour plus vrai et pur de Dieu. Tels sont les desseins de Dieu dans la réalisation du raffinement » ( Extrait de « Ce n’est qu’à travers le raffinement que l’homme peut véritablement aimer Dieu » ). Comme le révèle donc ce passage, les épreuves sont minutieusement choisies par Dieu pour nous amener à la perfection. Ce n’est que lorsque nous les acceptons avec courage comme les anciens apôtres et prophètes, que nous pouvons comprendre la beauté de Dieu, rejeter toute souillure et devenir un vase agréable à Dieu, tout comme l’or qui a été entièrement changé en acier de qualité après avoir été éprouvé par le feu.

Traduction par Christiane Zana

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Évangile du jour – Matthieu 6:13

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! Matthieu 6:13 Réflexion sur le verset du jour Chaque jour nous sommes tentés. Ce sont parfois des séductions de la part des païens, ou de mauvaises pensées venant de nos cœurs. … Ce n’est que des stratagèmes trompeurs de Satan. Comme Dieu a dit : « Sur terre, toutes sortes d’esprits mauvais sont constamment à la recherche d’un endroit pour se reposer, cherchent sans cesse les cadavres des hommes à manger. » ( Extrait de « La dixième déclaration » ) Ainsi, le Seigneur Jésus nous enseigne à vivre devant Dieu, à prier pour que Dieu nous garde, Lui demandant de nous éloigner du péché par nos paroles, d’apaiser nos cœurs devant Dieu en tout temps et de nous tenir à l’écart des diverses tentations de Satan. Ce n’est qu’en vivant devant Dieu en tout temps et en faisant les choses avec un cœur prudent et attentif, qu’Il nous ...

Quelle est ta relation avec Dieu ?

Dans ta croyance en Dieu, tu dois au moins régler la question d’avoir une relation normale avec Dieu. Si tu n’as pas une relation normale avec Dieu, alors la signification de ta croyance en Dieu se perd. Établir une relation normale avec Dieu est entièrement réalisé par l’apaisement de ton cœur en la présence de Dieu. Avoir une relation normale avec Dieu signifie être capable de ne douter d’aucune œuvre de Dieu et de ne pas la nier et être capable de te soumettre à Son œuvre. Cela signifie avoir des intentions justes dans la présence de Dieu, ne pas faire des plans pour toi-même et considérer les intérêts de la maison de Dieu avant toutes choses ; cela signifie accepter le regard de Dieu et obéir aux arrangements de Dieu. Tu dois être capable d’apaiser ton cœur en présence de Dieu dans tout ce que tu fais. Même si tu ne comprends pas la volonté de Dieu, tu dois quand même accomplir tes devoirs et tes responsabilités le mieux possible. Une fois que la volonté de Dieu t’a été révélée, ag...

« Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 2

Le contenu de cette vidéo : Marcher dans la voie de Dieu : craindre Dieu et s’éloigner du mal Dieu se sert de différentes épreuves pour tester si les gens craignent Dieu et s’éloignent du mal Ne pas craindre Dieu et ne pas s’éloigner du mal, c’est s’opposer à Dieu