Accéder au contenu principal

L’Or et le feu


Je me souviens de cette histoire : L’or était placé au feu pour être épuré et se plaignait de ce que le feu le dévorait ; le feu à son tour affirmait qu’il était nécessaire que l’or passe par une telle fournaise s’il voulait quitter l’état de pierre. À la fin, après plusieurs tours passés au feu, l’or se transforma en un morceau d’acier inoxydable. C’est alors seulement qu’il prit conscience et remercia le feu d’avoir utilisé cette expérience pour le transformer totalement et le rendre utile.

chrétien, études bibliques,

À travers cette histoire, nous réalisons que c’est en passant par l’épreuve de la fonte et de l’épuration que l’or a finalement été transformé en un acier de qualité. Sans ces souffrances pour parvenir à l’épuration, la saleté enveloppant l’or ne l’aurait pas quittée, il n’aurait jamais été transformé en acier et n’aurait jamais gagné en valeur.

Dans la vie réelle, comme l’or, nous aussi aspirons à une vie paisible et facile, sans difficultés pour éprouver notre foi en Dieu. Par conséquent, après plusieurs années passées dans la foi, nous ne réalisons aucun progrès dans nos vies spirituelles. Nombre de croyants qui courent après le bonheur et le confort redoutent les épreuves divines qui visent à nous épurer. Ceux-là, même s’ils jouissent des bénédictions du Seigneur tout au long de leur vie de foi, ne parviennent pas à la vérité et à une véritable connaissance de Sa personne. Et, parce qu’ils ne comprennent pas les implications de la foi en Dieu, ne parviendront pas à vivre une vie digne et leur foi, par conséquent, n’obtiendra pas l’approbation de Dieu.

Dieu a prophétisé dans sa Parole : « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Éternel est mon Dieu ! ». (Zecharie 13 : 9). De cette prophétie, nous retenons que passer par des épreuves est une nécessité pour nous croyants, si nous voulons parvenir au Salut de Dieu. Car, ce n’est qu’en passant par l’œuvre épuratrice de Dieu dans les derniers jours que nous pourrons être purifiés de nos souillures. Ce n’est qu’à cette condition que notre foi, notre amour et notre connaissance de Dieu pourront grandir au même titre que notre adoration véritable de Sa personne.

Ainsi que le dit cet extrait : « La vérité n’est pas intrinsèquement possédée par l’homme, et n’est pas facilement comprise par ceux qui ont été corrompus par Satan ; l’homme est dépourvu de vérité et dépourvu de la détermination à mettre la vérité en pratique, et s’il ne souffre pas et n’est pas raffiné ou jugé, sa résolution ne sera jamais perfectionnée. Pour tout le monde, le raffinement est atroce et très difficile à accepter ; cependant c’est au cours du raffinement que Dieu rend manifeste son justetem pérament envers l’homme et rend publiques ses exigences pour l’homme, et fournit plus d’éclairage, et plus d’émondage et de traitement ; en comparant les faits et la vérité, Il donne à l’homme une plus grande connaissance de lui-même et de la vérité, et donne à l’homme une plus grande compréhension de la volonté de Dieu, permettant à l’homme d’avoir un amour plus vrai et pur de Dieu. Tels sont les desseins de Dieu dans la réalisation du raffinement » ( Extrait de « Ce n’est qu’à travers le raffinement que l’homme peut véritablement aimer Dieu » ). Comme le révèle donc ce passage, les épreuves sont minutieusement choisies par Dieu pour nous amener à la perfection. Ce n’est que lorsque nous les acceptons avec courage comme les anciens apôtres et prophètes, que nous pouvons comprendre la beauté de Dieu, rejeter toute souillure et devenir un vase agréable à Dieu, tout comme l’or qui a été entièrement changé en acier de qualité après avoir été éprouvé par le feu.

Traduction par Christiane Zana

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 2

Le contenu de cette vidéo : Marcher dans la voie de Dieu : craindre Dieu et s’éloigner du mal Dieu se sert de différentes épreuves pour tester si les gens craignent Dieu et s’éloignent du mal Ne pas craindre Dieu et ne pas s’éloigner du mal, c’est s’opposer à Dieu

Évangile du jour – Le royaume des cieux est forcé

Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Matthieu 11:12 Réflexion sur le verset du jour À partir de ce verset, nous pouvons voir que le Seigneur Jésus nous a indiqué la condition pour entrer dans le royaume des cieux : Ce n’est qu’en faisant des efforts que nous pourrons entrer dans le royaume des cieux. En tant que chrétiens, notre plus grand espoir est d’être enlevés dans le royaume des cieux. Comment devrions-nous faire ces efforts ? et vers quelle direction devrions-nous consacrer nos efforts? Le Seigneur Jésus a dit : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7, 21). « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12, 14). Il est évident que nous ne pourrons entrer dans le royaume des cieux qu’en faisant la volonté de Dieu, qu’en suivant Son che...

Évangile du jour – La parole de notre Dieu subsiste éternellement

L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. Esaïe 40:8 Réflexion sur le verset du jour Ce verset nous dit que l’herbe se dessèche, la fleur s’estompe, mais les paroles de Dieu ne disparaîtront jamais et resteront pour toujours. C’est la vérité. De l’œuvre de Dieu, nous pouvons voir que « Il est aussi bon que Sa parole, et Sa parole s’accomplira, et ce qui s’accomplira durera toujours ». Au temps de Noé, après que Dieu ait utilisé une inondation pour détruire le monde à cause de la corruption de l’homme, Il a établi l’alliance de l’arc-en-ciel avec Noé comme un signe qu’Il ne détruirait plus jamais le monde par des inondations. L’arc-en-ciel que nous voyons aujourd’hui reflète l’autorité des paroles de Dieu. Abraham était prêt à offrir son fils unique Isaac à Dieu, et Dieu lui promit que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel et aussi abondante que le sable du bord de la mer. Même à ce jour, sa progéniture est partou...