Accéder au contenu principal

Le Mal qui rongeait le Roi Salomon

la Bible, études bibliques,sabbat,

Je me sentais très perplexe chaque fois que je lisais le Livre de l’Ecclésiaste ; l’Ecclésiaste dit : « Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie. J’exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ; je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce ; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres ». (Ecclésiaste 2:3-6). Acclamé comme le roi de la sagesse, Salomon était rempli de la sagesse qui lui avait été donnée par Jéhovah Dieu et possédait des richesses enviables. Alors il devrais juste s’en réjouir, mais pourquoi il n’avait non seulement la paix mais aussi disait- il les mots « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent » (Ecclésiaste 1:14) ? Se pourrait-il que l’abondance des conforts matériels n’ait pas pu lui apporter la satisfaction spirituelle ?

Ce n’est qu’après avoir lu les paroles de Dieu que j’ai compris que ce que ce dont l’homme a besoin n’est pas la joie matérielle. Les paroles de vérité disent : « Car sans la direction de Dieu, peu importe les efforts que les dirigeants et les sociologues mettent à réfléchir à la préservation de la civilisation humaine, c’est en vain. Personne ne peut combler le vide dans le cœur de l’homme, car personne ne peut être la vie de l’homme, et aucune théorie sociale ne peut le libérer du vide qui l’accable » ( Extrait de « Dieu préside au destin de toute l’humanité » ).

« La phrase “le Fils de l’homme est maître du sabbat” veut dire que toute chose provenant de Dieu est immatérielle et, bien que Dieu puisse subvenir à tous tes besoins matériels, une fois que ceux-ci ont été comblés, la satisfaction que tu en tires peut-elle remplacer ta poursuite de la vérité ? C’est clairement impossible ! Le tempérament de Dieu et ce qu’Il a et est, ce sur quoi nous avons échangé, sont tous deux la vérité. Cela ne peut être mesuré en termes de lourd tribut d’objets matériels et sa valeur ne peut être quantifiée par l’argent, car il ne s’agit pas d’un objet matériel et cela comble les besoins du cœur de chacun. Pour chaque personne, la valeur de ces vérités intangibles devrait être plus grande que celle de n’importe quelle chose matérielle que tu penses être agréable, n’est-ce pas ? Cette affirmation est quelque chose sur laquelle vous auriez besoin de vous attarder. Le point clef de ce que J’ai dit est que ce que Dieu a et est et toute chose provenant de Lui constituent l’aspect le plus important pour chacun et que cela ne peut être remplacé par un objet matériel. […] ce qui vient de Dieu, ce qu’Il a et est et Son tout sont plus grands que n’importe quelle autre chose, y compris la chose ou la personne qu’une fois tu as cru chérir le plus. Cela veut dire que si une personne ne peut entendre les paroles de la bouche de Dieu ou qu’elle ne comprend pas Sa volonté, elle ne peut être en paix. » ( Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III » ).

L’homme a été créé par Dieu. Ce dont nous avons le plus besoin, c’est l’approvisionnement en vie de Dieu et de la direction de Dieu. Si nous autres créatures nous nous séparons du Créateur, ce qui est exactement comme la branche qui se sépare du tronc, nous dépérirons graduellement, notre vie se dissipera peu à peu, et nous mourrons finalement. Ainsi, pour chacun d’entre nous, l’approvisionnement en vie et de l’esprit de Dieu ne peut être remplacé par aucun objet matériel, argent ou personne que nous aimons.

A partir de l’histoire de Salomon, j’ai profondément eu conscience de ce que si nous perdons la provision de la vie de Dieu pour nous, alors peu importe à quel point nous sommes élevés et durs, nous sommes toujours impuissants. Sans la provision de la vie de Dieu, nous allons dépérir ; En dehors de Dieu, nous n’obtiendrons rien. Par conséquent, connaître Dieu et recevoir l’approvisionnement en vie de Dieu est de la plus haute importance pour nous les êtres créés.

Quand Salomon était jeune, il comptait sincèrement sur Jéhovah Dieu, et Jéhovah Dieu le fit devenir le roi le plus riche et le plus sage, mais il ne connaissait pas Dieu. Bien qu’il ait prononcé beaucoup de paroles de sagesse, il n’a pas vraiment gagné le chemin de Dieu ; bien qu’il ait eu beaucoup de plaisir matériel, il a finalement trouvé que tout était vanité et frustration de l’esprit. Le mal qui rongeait Salomon n’est-elle pas aussi celle de tous les hommes de ce monde ?

Apparemment, peu importe les circonstances dans lesquelles nous sommes - si nous possédons de nombreuses richesses et jouissons des bienfaits matériels dont les autres ne peuvent jouir, vivre une vie paisible et heureuse, ou souffrent de douleurs - si nous n’avons pas acquis la vérité et la vie de Dieu et n’avons aucune connaissance du Créateur, alors tout ce que nous avons ou sommes ne sera rien à la fin.

Pas étonnant que le livre des proverbes dise : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence » (Proverbes 9:10).

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le sens de la gestion de l’humanité par Dieu

« Le sens de la gestion de l’humanité par Dieu » Musique chrétienne La gestion de Dieu vise à gagner l’humanité qui L’adore, qui Lui obéit. Bien que corrompue par Satan, elle n’appelle plus Satan « père ». L’humanité connaît le laid visage de Satan, et le rejette. Elle vient devant Dieu, accepte Son jugement, Son châtiment. Elle connaît la laideur et comment cela contraste avec la sainteté, elle reconnaît la grandeur de Dieu et la méchanceté de Satan. Une telle humanité ne servira plus, n’adorera plus Satan. Car elle a vraiment été gagnée par Dieu. Ceci est le sens de la gestion de l’humanité par Dieu, par Dieu. Pendant la gestion actuelle de Dieu, l’humanité est l’objet de la corruption de Satan, et aussi l’objet du salut de Dieu ; l’objet du combat entre Dieu et Satan. Pendant que Dieu réalise Son œuvre, Il reprend l’homme des mains de Satan. Et ainsi, l’homme se rapproche, se rapproche de Dieu, se rapproche de Dieu… Elle connaît la laideur et comment ce...

Moïse sur le mont Sinaï

Sweet Publishing / FreeBibleimages.org / CC BY-SA 3.0 Moïse sur le mont Sinaï L’Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous ; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera. Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l’Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. ...

L’illumination de « Petit poulain traverse la rivière »

Dans mon enfance, j’ai entendu parler d’une fable qui disait essentiellement dit que : Un jour, la mère d’un petit poulain lui demanda de transporter des céréales au village en traversant une rivière. Il l’accepta volontiers. Quand il arriva au bord de la rivière, il ne savait pas quelle était la profondeur de celle-ci. Dans l’hésitation, il vit un vieux bœuf mangeant de l’herbe non loin de lui. Alors il courut en hâte vers le bœuf et lui demanda à quel point la rivière était profonde. Le bœuf dit que la rivière n’était pas profonde et qu’elle pouvait juste atteindre ses mollets. Juste au moment où le petit poulain s’apprêtait à lever son sabot pour traverser la rivière, un petit écureuil sauta avec empressement d’un arbre, lui criant que l’eau était assez profonde pour passer au-dessus de sa tête. En entendant le conseil contradictoire, le petit poulain ne savait pas quoi faire ensuite. Alors il rentra chez lui et raconta à sa mère ce qui venait de se passer. Puis, sa mère l’emme...