Accéder au contenu principal

Le Mal qui rongeait le Roi Salomon

la Bible, études bibliques,sabbat,

Je me sentais très perplexe chaque fois que je lisais le Livre de l’Ecclésiaste ; l’Ecclésiaste dit : « Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie. J’exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ; je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce ; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres ». (Ecclésiaste 2:3-6). Acclamé comme le roi de la sagesse, Salomon était rempli de la sagesse qui lui avait été donnée par Jéhovah Dieu et possédait des richesses enviables. Alors il devrais juste s’en réjouir, mais pourquoi il n’avait non seulement la paix mais aussi disait- il les mots « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent » (Ecclésiaste 1:14) ? Se pourrait-il que l’abondance des conforts matériels n’ait pas pu lui apporter la satisfaction spirituelle ?

Ce n’est qu’après avoir lu les paroles de Dieu que j’ai compris que ce que ce dont l’homme a besoin n’est pas la joie matérielle. Les paroles de vérité disent : « Car sans la direction de Dieu, peu importe les efforts que les dirigeants et les sociologues mettent à réfléchir à la préservation de la civilisation humaine, c’est en vain. Personne ne peut combler le vide dans le cœur de l’homme, car personne ne peut être la vie de l’homme, et aucune théorie sociale ne peut le libérer du vide qui l’accable » ( Extrait de « Dieu préside au destin de toute l’humanité » ).

« La phrase “le Fils de l’homme est maître du sabbat” veut dire que toute chose provenant de Dieu est immatérielle et, bien que Dieu puisse subvenir à tous tes besoins matériels, une fois que ceux-ci ont été comblés, la satisfaction que tu en tires peut-elle remplacer ta poursuite de la vérité ? C’est clairement impossible ! Le tempérament de Dieu et ce qu’Il a et est, ce sur quoi nous avons échangé, sont tous deux la vérité. Cela ne peut être mesuré en termes de lourd tribut d’objets matériels et sa valeur ne peut être quantifiée par l’argent, car il ne s’agit pas d’un objet matériel et cela comble les besoins du cœur de chacun. Pour chaque personne, la valeur de ces vérités intangibles devrait être plus grande que celle de n’importe quelle chose matérielle que tu penses être agréable, n’est-ce pas ? Cette affirmation est quelque chose sur laquelle vous auriez besoin de vous attarder. Le point clef de ce que J’ai dit est que ce que Dieu a et est et toute chose provenant de Lui constituent l’aspect le plus important pour chacun et que cela ne peut être remplacé par un objet matériel. […] ce qui vient de Dieu, ce qu’Il a et est et Son tout sont plus grands que n’importe quelle autre chose, y compris la chose ou la personne qu’une fois tu as cru chérir le plus. Cela veut dire que si une personne ne peut entendre les paroles de la bouche de Dieu ou qu’elle ne comprend pas Sa volonté, elle ne peut être en paix. » ( Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III » ).

L’homme a été créé par Dieu. Ce dont nous avons le plus besoin, c’est l’approvisionnement en vie de Dieu et de la direction de Dieu. Si nous autres créatures nous nous séparons du Créateur, ce qui est exactement comme la branche qui se sépare du tronc, nous dépérirons graduellement, notre vie se dissipera peu à peu, et nous mourrons finalement. Ainsi, pour chacun d’entre nous, l’approvisionnement en vie et de l’esprit de Dieu ne peut être remplacé par aucun objet matériel, argent ou personne que nous aimons.

A partir de l’histoire de Salomon, j’ai profondément eu conscience de ce que si nous perdons la provision de la vie de Dieu pour nous, alors peu importe à quel point nous sommes élevés et durs, nous sommes toujours impuissants. Sans la provision de la vie de Dieu, nous allons dépérir ; En dehors de Dieu, nous n’obtiendrons rien. Par conséquent, connaître Dieu et recevoir l’approvisionnement en vie de Dieu est de la plus haute importance pour nous les êtres créés.

Quand Salomon était jeune, il comptait sincèrement sur Jéhovah Dieu, et Jéhovah Dieu le fit devenir le roi le plus riche et le plus sage, mais il ne connaissait pas Dieu. Bien qu’il ait prononcé beaucoup de paroles de sagesse, il n’a pas vraiment gagné le chemin de Dieu ; bien qu’il ait eu beaucoup de plaisir matériel, il a finalement trouvé que tout était vanité et frustration de l’esprit. Le mal qui rongeait Salomon n’est-elle pas aussi celle de tous les hommes de ce monde ?

Apparemment, peu importe les circonstances dans lesquelles nous sommes - si nous possédons de nombreuses richesses et jouissons des bienfaits matériels dont les autres ne peuvent jouir, vivre une vie paisible et heureuse, ou souffrent de douleurs - si nous n’avons pas acquis la vérité et la vie de Dieu et n’avons aucune connaissance du Créateur, alors tout ce que nous avons ou sommes ne sera rien à la fin.

Pas étonnant que le livre des proverbes dise : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence » (Proverbes 9:10).

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Colossiens 3:25 – La justice de Dieu

Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes. Colossiens 3:25 Réflexion sur le verset du jour Des phrases telles que « Ce que vous récoltez est ce que vous semez » et « Dieu regarde tout ce que vous faites » nous le disent : Peu importe qui, tant qu'ils ont fait des choses injustes, ils souffriront certainement la juste punition de Dieu, parce que Dieu est juste. Cela me rappelle les gens de Sodome qui étaient dans l'inimitié envers Dieu et détruits par Dieu à la fin. Sodome était une ville extrêmement maléfique. Avec la musique et la danse nuit après nuit, sa prospérité a poussé les gens de cette ville à la fascination. Ils vivaient dans les passions et les convoitises et ne pouvaient pas s'en sortir. Personne n'aspirait à la lumière et encore moins n'était prêt à sortir de la fange maléfique. Toute la ville était pleine de sang et de meurtres. De plus, quand les gens de Sodome ont vu les messagers d...

Peut-on entrer dans le royaume de Dieu rien qu’en étant sauvé grâce à la foi ?

Certains chrétiens pensent que dans la mesure où ils acceptent le salut de la crucifixion du Seigneur Jésus, Le reconnaissent verbalement et croient en Lui sincèrement, ils sont déjà sauvés et peuvent entrer au royaume des cieux. De plus, il y a à cela un fondement biblique : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus , et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romains 10:9-10). Se fondant sur ces versets, ils croient encore davantage qu’il suffit d’être sauvé grâce à la foi pour pouvoir entrer au royaume des cieux. Cependant, certains sont très déroutés : « Souvent, nous bouillons en nous-mêmes et nous nous emportons, et nous manquons de tolérance et de patience même avec nos proches. Et puis, dans notre vie quotidienne, nous continuons à mentir pour tromper les autres, nous ne sommes pas encore devenus comme des petits e...

Évangile du jour – Matthieu 6:13

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! Matthieu 6:13 Réflexion sur le verset du jour Chaque jour nous sommes tentés. Ce sont parfois des séductions de la part des païens, ou de mauvaises pensées venant de nos cœurs. … Ce n’est que des stratagèmes trompeurs de Satan. Comme Dieu a dit : « Sur terre, toutes sortes d’esprits mauvais sont constamment à la recherche d’un endroit pour se reposer, cherchent sans cesse les cadavres des hommes à manger. » ( Extrait de « La dixième déclaration » ) Ainsi, le Seigneur Jésus nous enseigne à vivre devant Dieu, à prier pour que Dieu nous garde, Lui demandant de nous éloigner du péché par nos paroles, d’apaiser nos cœurs devant Dieu en tout temps et de nous tenir à l’écart des diverses tentations de Satan. Ce n’est qu’en vivant devant Dieu en tout temps et en faisant les choses avec un cœur prudent et attentif, qu’Il nous ...