Accéder au contenu principal

Saül rencontre Samuel

Sweet Publishing / FreeBibleimages.org / CC BY-SA 3.0

Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiach, fils d’un Benjamite. C’était un homme fort et vaillant. Il avait un fils du nom de Saül, jeune et beau, plus beau qu’aucun des enfants d’Israël, et les dépassant tous de la tête.

Les ânesses de Kis, père de Saül, s’égarèrent ; et Kis dit à Saül, son fils: Prends avec toi l’un des serviteurs, lève-toi, va, et cherche les ânesses. Il passa par la montagne d’Éphraïm et traversa le pays de Schalischa, sans les trouver ; ils passèrent par le pays de Schaalim, et elles n’y étaient pas ; ils parcoururent le pays de Benjamin, et ils ne les trouvèrent pas. Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saül dit à son serviteur qui l’accompagnait: Viens, retournons, de peur que mon père, oubliant les ânesses, ne soit en peine de nous. Le serviteur lui dit: Voici, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c’est un homme considéré ; tout ce qu’il dit ne manque pas d’arriver. Allons y donc ; peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre. Saül dit à son serviteur: Mais si nous y allons, que porterons-nous à l’homme de Dieu ? Car il n’y a plus de provisions dans nos sacs, et nous n’avons aucun présent à offrir à l’homme de Dieu. Qu’est-ce que nous avons ? Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül: Voici, j’ai sur moi le quart d’un sicle d’argent ; je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin. Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant ! Car celui qu’on appelle aujourd’hui le prophète s’appelait autrefois le voyant. – Saül dit à son serviteur: Tu as raison: viens, allons ! Et ils se rendirent à la ville où était l’homme de Dieu.


Sweet Publishing / FreeBibleimages.org / CC BY-SA 3.0

Comme ils montaient à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles sorties pour puiser de l’eau, et ils leur dirent: Le voyant est-il ici ? Elles leur répondirent en disant: Oui, il est devant toi ; mais va promptement, car aujourd’hui il est venu à la ville parce qu’il y a un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu. Quand vous serez entrés dans la ville, vous le trouverez avant qu’il monte au haut lieu pour manger ; car le peuple ne mangera point qu’il ne soit arrivé, parce qu’il doit bénir le sacrifice ; après quoi, les conviés mangeront. Montez donc, car maintenant vous le trouverez. Et ils montèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortait pour monter au haut lieu. Or, un jour avant l’arrivée de Saül, l’Éternel avait averti Samuel, en disant: Demain, à cette heure, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour chef de mon peuple d’Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Philistins ; car j’ai regardé mon peuple, parce que son cri est venu jusqu’à moi. Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l’Éternel lui dit: Voici l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui régnera sur mon peuple.

Saül s’approcha de Samuel au milieu de la porte, et dit: Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant. Samuel répondit à Saül: C’est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd’hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton coeur. Ne t’inquiètes pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu’il y a de précieux en Israël ? N’est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père ? Saül répondit: Ne suis-je pas Benjamite, de l’une des plus petites tribus d’Israël ? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte ? Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des conviés, qui étaient environ trente hommes. Samuel dit au cuisinier: Sers la portion que je t’ai donnée, en te disant: Mets-la à part. Le cuisinier donna l’épaule et ce qui l’entoure, et il la servit à Saül. Et Samuel dit: Voici ce qui a été réservé ; mets-le devant toi, et mange, car on l’a gardé pour toi lorsque j’ai convié le peuple. Ainsi Saül mangea avec Samuel ce jour-là.

1 Samuel 9:1-24.

Si vous voulez étudier davantage la Bible pour avoir plus de connaissances de Dieu, veuillez cliquer pour lire la rubrique « Etudes bibliques ».

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Évangile du jour – Le royaume des cieux est forcé

Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Matthieu 11:12 Réflexion sur le verset du jour À partir de ce verset, nous pouvons voir que le Seigneur Jésus nous a indiqué la condition pour entrer dans le royaume des cieux : Ce n’est qu’en faisant des efforts que nous pourrons entrer dans le royaume des cieux. En tant que chrétiens, notre plus grand espoir est d’être enlevés dans le royaume des cieux. Comment devrions-nous faire ces efforts ? et vers quelle direction devrions-nous consacrer nos efforts? Le Seigneur Jésus a dit : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7, 21). « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12, 14). Il est évident que nous ne pourrons entrer dans le royaume des cieux qu’en faisant la volonté de Dieu, qu’en suivant Son che...

Évangile du jour – La parole de notre Dieu subsiste éternellement

L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. Esaïe 40:8 Réflexion sur le verset du jour Ce verset nous dit que l’herbe se dessèche, la fleur s’estompe, mais les paroles de Dieu ne disparaîtront jamais et resteront pour toujours. C’est la vérité. De l’œuvre de Dieu, nous pouvons voir que « Il est aussi bon que Sa parole, et Sa parole s’accomplira, et ce qui s’accomplira durera toujours ». Au temps de Noé, après que Dieu ait utilisé une inondation pour détruire le monde à cause de la corruption de l’homme, Il a établi l’alliance de l’arc-en-ciel avec Noé comme un signe qu’Il ne détruirait plus jamais le monde par des inondations. L’arc-en-ciel que nous voyons aujourd’hui reflète l’autorité des paroles de Dieu. Abraham était prêt à offrir son fils unique Isaac à Dieu, et Dieu lui promit que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel et aussi abondante que le sable du bord de la mer. Même à ce jour, sa progéniture est partou...

Évangile du jour – Matthieu 12:50

Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. Matthieu 12:50 Réflexion sur le verset du jour D’après les paroles du Seigneur Jésus, nous pouvons voir que le Seigneur Jésus n’a pas d’émotion spéciale pour les parents charnels, ni les frères et sœurs. Mais Il prend ceux qui font la volonté du Père comme Sa famille. Il ne traite pas les gens en fonction de leur identité. Quelle que soit leur identité, Il les aide et leur répond, tant qu’ils viennent Le chercher. Que les gens soient riches ou pauvres, grands ou petits, Il les aime tant qu’ils cherchent la vérité. Quel que soit leur statut, pêcheur, percepteur d’impôts ou fonctionnaire, Il les traite comme des frères. Nous devrions suivre l’exemple du Seigneur Jésus dans le traitement des autres. C’est-à-dire que nous devrions prendre ceux qui croient vraiment en Dieu comme nos propres frères et sœurs. Quand ils sont négatifs et faibles, nous devrions donner le me...