Accéder au contenu principal

La première victoire de Saül

Nachasch, l’Ammonite, vint assiéger Jabès en Galaad. Tous les habitants de Jabès dirent à Nachasch: Traite alliance avec nous, et nous te servirons. Mais Nachasch, l’Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l’oeil droit, et que j’imprime ainsi un opprobre sur tout Israël. Les anciens de Jabès lui dirent: Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël ; et s’il n’y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi. Les messagers arrivèrent à Guibea de Saül, et dirent ces choses aux oreilles du peuple. Et tout le peuple éleva la voix, et pleura.

Et voici, Saül revenait des champs, derrière ses boeufs, et il dit: Qu’a donc le peuple pour pleurer ? On lui raconta ce qu’avaient dit ceux de Jabès. Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l’esprit de Dieu, et sa colère s’enflamma fortement. Il prit une paire de boeufs, et les coupa en morceaux, qu’il envoya par les messagers dans tout le territoire d’Israël, en disant: Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses boeufs traités de la même manière. La terreur de l’Éternel s’empara du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme. Saül en fit la revue à Bézek ; les enfants d’Israël étaient trois cent mille, et les hommes de Juda trente mille. Ils dirent aux messagers qui étaient venus: Vous parlerez ainsi aux habitants de Jabès en Galaad: Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux de Jabès, qui furent remplis de joie ; et qui dirent aux Ammonites: Demain nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme bon vous semblera. Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois corps. Ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu’à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, et il n’en resta pas deux ensemble.

études bibliques, la Bible, évangile du jour,
Sweet Publishing / FreeBibleimages.org / CC BY-SA 3.0

Le peuple dit à Samuel: Qui est-ce qui disait: Saül régnera-t-il sur nous ? Livrez ces gens, et nous les ferons mourir. Mais Saül dit: Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui l’Éternel a opéré une délivrance en Israël. Et Samuel dit au peuple: Venez, et allons à Guilgal, pour y confirmer la royauté. Tout le peuple se rendit à Guilgal, et ils établirent Saül pour roi, devant l’Éternel, à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices d’actions de grâces devant l’Éternel ; et là, Saül et tous les hommes d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

1 Samuel 11:1-15.

Recommandations : Film chretien « Documentaire d’histoire chrétien en français « Celui qui détient la souveraineté sur tout » »

Si vous souhaitez avoir une bonne méditation chaque jour, veuillez cliquer pour lire la rubrique de Bible en ligne « Méditation du jour ».

Source : Bible en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

27 versets bibliques sur le retour du Seigneur Jésus

Le Seigneur Jésus a prophétisé qu'Il nous enlèvera dans le royaume céleste quand Il reviendra, ainsi tous ceux qui croient sincèrement au Seigneur désirent ardemment le retour du Seigneur et se concentrent sur les prophéties correspondantes. Il y a beaucoup de versets bibliques sur le retour du Seigneur Jésus. Afin de vous aider à mieux les comprendre, nous avons trié les prophéties par ce qui suit : les signes du retour du Seigneur, quand Il reviendra, comment Il reviendra, ainsi que l'œuvre qu'Il fera à Son retour, et beaucoup plus. Nous espérons que vous pourrez en tirer une nouvelle lumière et accueillir le retour du Seigneur Jésus-Christ. 1. Signes de la seconde venue de Jésus-Christ Matthieu 24:12 « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. » Luc 21:29-32 « Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De ...

Être sauvé, est-ce que cela signifie recevoir le salut complet ?

 Concernant le salut, beaucoup de frères et de sœurs disent avec assurance : « La Bible dit : “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Romains 10:9-10). Nous avons reçu le salut à la croix du Seigneur Jésus, et il nous suffit de croire sincèrement et de confesser nos péchés avec notre bouche pour être pardonnés : nous sommes déjà sauvés, nous aurons donc le salut complet quand le Seigneur viendra, nous entrerons indiscutablement dans le royaume des cieux. » Ce point de vue que nous avons là est-il vraiment correct ? Que nos péchés soient pardonnés et que nous soyons sauvés, est-ce que cela signifie vraiment que nous avons le salut complet ? Il faut vraiment que nous communiquions clairement sur cette question, car elle est directement liée à celle de notre entrée dans le royau...