Accéder au contenu principal

Lâchez prise et apprenez à accepter différentes opinions

 Un hibou nommé Dada vit dans la forêt. Après avoir accouché de cinq bébés, Dada décide de trouver un plus grand trou pour que ses bébés grandissent en bonne santé et soient heureux. Elle trouve finalement un grand arbre au fond de la forêt.

L’ami de Dada, Benben, lui suggère de ne pas y installer son nouveau nid, car un renard vit sous l’arbre. Dans la forêt, il est très dangereux d’être le voisin du renard. Cependant, Dada n’écoute pas ses conseils. Elle se dit que le renard ne vit qu’au bas de l’arbre, et qu’il ne peut donc faire peur qu’aux animaux d’en bas. Comme elle et ses nouveau-nés vivent au sommet de l'arbre, il n'y aura aucun danger. Dada n’écoute donc pas le conseil de Benben.

https://pixabay.com/en/forest-fox-patience-devotion-2386721/

Benben dit alors : « Si vous devez vous vraiment faire un nid dans cet arbre, vous feriez mieux de choisir le trou de droite comme nouveau nid, car il est plus éloigné de la maison du renard et plus caché. Vivre là-bas sera plus sûr pour vos bébés. » Mais Dada refuse une nouvelle fois d’écouter Benben. Elle se dit que le trou de gauche est ensoleillé et spacieux, alors pourquoi devrait-elle se priver du bon trou pour choisir le mauvais ? Finalement, Dada se déplace dans le trou de gauche avec ses bébés.

Par une nuit orageuse, Dada n’est pas rentrée après avoir longtemps cherché à manger à l’extérieur. Les petits qui attendent impatiemment sortent leur tête du nid et regardent autour d’eux à la recherche de leur mère, aucun d’entre eux ne remarquant le renard affamé sous l’arbre. Tout à coup, le vent se lève. Les petits bébés sont aspirés hors du nid et tombent juste devant le renard, apercevant la lueur cruelle dans ses yeux …

Il est envisageable que lorsque Dada découvre que ses bébés ont servi de souper au renard, elle regrette amèrement l’arrogance dont elle a fait preuve envers Benben et ses conseils, et qui a engendré la tragédie qui a suivi.

La Bible raconte : « Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort ; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ? » (Ecclésiaste 9, 3). « L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l’arrogance » (Proverbes 21, 24).

Dans la vraie vie, il arrive souvent, que comme Dada, nous soyons dominés par notre nature arrogante et que nous écartions ou rejetions les points de vue d’autres personnes en contradiction avec le nôtre. Nous ne nous disons jamais que leurs points de vue mériteraient considération ou que le nôtre devrait peut-être être remis en question. Si ce qu'ils ont avancé est correct, mais que nous n’abandonnons pas notre arrogance et notre vanité et n’acceptons pas cela modestement, nous serons finalement ceux qui subiront des pertes.

Le Seigneur Jésus a une fois dit : « Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » (Luc 14, 11). Dieu approuve ceux qui savent s’abaisser et écouter les bons conseils. Plus quelqu’un sait s’abaisser, plus Dieu prendra plaisir, et plus les gens l'aimeront et le respecteront. Mais le point de vue de l’humanité corrompue est qu’être vaniteux et considéré comme supérieur est glorieux, mais se soumettre aux autres est une honte. Ainsi, ayant été corrompus par cette vue, nous sommes devenus extrêmement arrogants et prétentieux. Nous nous pensons importants, nous sommes vaniteux et arrogants et nous n’aimons pas que les autres aient le dessus sur nous. En fait, écouter les bons conseils humblement ne nous rend pas incompétents ou ignorants ; au contraire, cela nous faire progresser.

Nos facultés sont limitées, même si elles sont grandes. Comme le dit le proverbe chinois : « Plus il y a de mains pour travailler et plus la tâche est aisée », nous ne pouvons réaliser de grands progrès que si nous sommes en mesure d’écouter les conseils appropriés et de se servir des points forts des autres pour compenser nos propres faiblesses.

Auteur : Lin Lan

 ​Source : Bible en ligne

Lisez les verset biblique sur la délivrance et vous retrouverez votre foi perdue et retournerez à l'étreinte de Dieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Témoignage chrétien 2020 « L’arrogance précède la chute »

Témoignage chrétien 2020 « L’arrogance précède la chute » Dans ce film, la protagoniste a acquis une expérience personnelle profonde de ce verset du livre des Proverbes : « L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute » (Proverbes 16:18). Ayant travaillé pendant plusieurs années comme dirigeante d’Église, elle utilise cette longue expérience à son propre avantage et devient de plus en plus arrogante et vaniteuse. Souvent, elle n’en fait qu’à sa tête, et elle se sert de sa position pour adresser des reproches aux frères et sœurs et les houspiller. Vivant entièrement selon son tempérament corrompu, elle perd l’œuvre du Saint-Esprit et elle rencontre des obstacles infranchissables chaque fois qu’elle se consacre au travail d’Église. Elle n’arrête pas de commettre des erreurs et finit par être exposée par les frères et sœurs, puis démise de son rôle de dirigeante… Après avoir ainsi trébuché et échoué, qu’apprend-elle sur elle-même et que retire-t-elle de cette expérience ?...

La croix est ma gloire | « Suivre Dieu le long du chemin rocailleux » | Musique chrétienne

Ce que j’ai ou j’aurais, je l’offre à Dieu. Ce que j’ai, je Lui dédie ; je Lui donne tout. Délaissé par ma famille ; calomnié par le monde. Le chemin vers Dieu est rocailleux, recouvert d’épines. J’ai tout donné pour répandre au loin Son royaume. J’ai vu des saisons défiler. Je sais que ce qui m’attend, tristesse ou joie. Dieu a juste à demander et j’obéirai. Sur le chemin pour aimer Dieu, il y a des épreuves. Danger et détresse, j’y fais face sans me plaindre. Quand ma chair souffre beaucoup, Dieu est Celui que j’aime. J’irai, marchant partout, témoignant de Ses œuvres. Souffrance, épreuves pèsent sur moi. Des hauts, des bas, j’en ai connus. Je ferai la volonté de Dieu, offrant ce que je suis, souffrant toute ma vie pour Dieu. Souffrance, épreuves pèsent sur moi. Des hauts, des bas, j’en ai vécus. Je ferai la volonté de Dieu, offrant ce que je suis, souffrant toute ma vie pour Dieu, souffrant toute ma vie pour Dieu.

« Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 3

Parole de Dieu « Comment connaître le tempérament de Dieu et le fruit de Son œuvre » Partie 3 Le contenu de cette vidéo : Comment Dieu détermine la fin de l’homme et la norme par laquelle Il détermine la fin de l’homme Une question pratique cause toutes sortes de complications pour les gens